L'utilisation de variateurs de fréquence (VFD) pour contrôler les pompes est la nouvelle norme dans notre gamme de thermorégulateurs « MATIC » et permet d'adapter les performances des pompes à la demande.
Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement et quels avantages cela offre-t-il dans les opérations quotidiennes des clients ?
Notre équipe technique a les réponses!
Quelle est la fonction d'un variateur de fréquence dans un thermorégulateur ?
Le variateur de fréquence contrôle la vitesse de la pompe en transformant la fréquence du réseau en fréquences variables. Notre système de contrôle innovant IRIS ouvre de toutes nouvelles possibilités d'utilisation en intégrant pleinement le VFD dans l'algorithme de contrôle de la température. En mode ECO, le système de contrôle peut désormais faire fonctionner automatiquement l'appareil avec un fonctionnement optimal. Il est également possible de contrôler précisément le débit ou de régler directement la puissance de la pompe. L'utilisateur peut même configurer une pression maximale.
Le principe derrière tout cela est le suivant : la pompe ne fonctionne pas en permanence à pleine charge, mais à la fréquence requise pour une application spécifique. Lorsque la capacité de chauffage ou de refroidissement requise est faible, la vitesse peut être réduite. Lorsque la capacité de chauffage ou de refroidissement requise est élevée, la vitesse de la pompe est augmentée jusqu'à la vitesse de fonctionnement optimale.
Quels sont les avantages concrets pour le client ?
Les principaux avantages sont les suivants:
Existe-t-il des applications typiques dans lesquelles les variateurs de fréquence sont particulièrement avantageux ?
Oui, partout où des processus dynamiques ont lieu. Changements de température, débits variables ou fluctuations de la capacité de chauffage et de refroidissement... c'est là que le variateur de fréquence démontre tout son potentiel.
Mais même dans des processus « plus simples », le variateur de fréquence est rentable. Pensez au chauffage rapide à pleine puissance, suivi d'un maintien de la température économe en énergie avec une puissance de pompe réduite.
L'avantage principal se concrétise lorsque les pompes sont « trop puissantes » pour des situations spécifiques. Cela arrive souvent, car la pratique technique standard implique que les pompes soient toujours dimensionnées avec des marges de sécurité pour les pics de demande.
Les applications typiques comprennent la transformation des plastiques, le caoutchouc et le moulage sous pression, ainsi que des solutions spécialisées dans les industries pharmaceutique ou alimentaire.
Les variateurs de fréquence sont-ils des équipements standard sur toutes les unités Tool-Temp ?
Toutes les unités de notre gamme de produits « MATIC » sont équipées en standard de la dernière technologie de variateur de fréquence. Les performances de la pompe en fonction de la demande sont garanties par le variateur de fréquence entièrement intégré à notre système de contrôle innovant IRIS.
Les thermorégulateurs de la gamme « CLASSIC » ne comprennent pas de variateurs de fréquence. Ces thermorégulateurs conventionnels répondent de manière fiable à de nombreuses applications standard. Pour les processus plus exigeants, les thermorégulateurs de la gamme « MATIC » avec variateurs de fréquence offrent des avantages évidents en termes d'efficacité, de précision de contrôle et de flexibilité.
Contactez nous
Comment pouvons-nous vous aider ?