Nous répondons avec plaisir à vos questions. Nous vous mettons ces réponses à disposition sous forme de base de données de connaissances en tant que service. Vous ne trouvez pas réponse à une question ? Veuillez alors nous la poser. Nous serons heureux de vous aider.
À la base toutes les applications pour lesquelles un consommateur raccordé au thermorégulateur (moule, rouleau, conteneur etc.) est amené à température de production par chauffage avec des alésages/canaux correspondants pour la circulation de l’eau ou l’huile caloporteuse et maintenu à la température de production souhaitée pendant la production grâce au chauffage ou au refroidissement.
Le nombre de domaines d’utilisation différents et les possibilités des thermorégulateurs Tool-Temp sont très vastes.
Il s’agit de deux fonctions de base
La phase de chauffe arrive en premier, c’est-à-dire la chauffe du consommateur raccordé. Il peut s’agir de moules à outils, de rouleaux, récipients, réacteurs etc, qui sont amenés à une température nécessaire pour le processus de production respectif.
La seconde phase est le maintien d’un consommateur à la température de production idéale, indépendamment des conditions de production prévalant comme les arrêts de production ou les modifications de la durée du cycle.
Avec un thermorégulateur de Tool-Temp :
On distingue les thermorégulateurs qui fonctionnent à l’eau et les appareils qui fonctionnent avec de l’huile caloporteuse (ou glycol). Les thermostats de processus, c’est-à-dire les thermorégulateurs pour l’eau ont en règle générale une température aller maximale de 90°C, ou d’env. 160°C pour les appareils à eau surpressée, et ceux pour l’huile une température aller maximale d’env. 360°C.
Autres critères de différenciation pour les thermorégulateurs :
Les autres caractéristiques de distinction des thermorégulateurs sont :
Nous distinguons 3 états :
Troisième phase – l’interruption de production, c’est-à-dire l’arrêt
Le consommateur a une température idéale, suivie ensuite de l’interruption. En cas d’interruption, le consommateur doit en règle générale être chauffé pour éviter la chute de température du consommateur et la reprise de la production peut alors avoir lieu.
Les principes de base du chauffage et du refroidissement
Le chauffage et le refroidissement se font en mode marche/arrêt, c’est-à-dire soit entièrement allumé, soit entièrement éteint. Le régulateur cadence de par son comportement PD. Les impulsions de chauffage ou de refroidissement deviennent d’autant plus courts que la température approche de la valeur de consigne. Cette mesure permet d’éviter une suroscillation et/ou la sous-oscillation.
Un circuit de régulation est par nature ‘inerte’. Cette inertie permet d’atteindre en mode marche/arrêt (cadence) la même précision de régulation que par ex. avec des vannes de régulation, qui nécessitent une charge de technique de régulation nettement plus importante. Le régulateur est un régulateur à trois plages et possède les positions suivantes : chauffage – maintien – refroidissement.
Le raccordement et les installations techniques correspondantes dépendent des conditions de processus prédéfinies dans l’installation de production. Les composants de base suivants forment la base :
À la base, tout se fait via une interface de données. L’interface de données (par ex. RS485) doit être privilégiée d’un point de vue technique et en ce qui concerne la fiabilité. Chez Tool-Temp, différents protocoles d’interfaces sont disponibles pour la transmission de données de l’appareil à la machine. L’interface à utiliser dépend de votre machine de production. Le protocole d’interface et le matériel de la machine doivent correspondre à l’appareil.
La mise en service d’un thermorégulateur est très simple :
La température aller la plus basse possible d’un thermorégulateur correspond à la température d’entrée de l’eau de refroidissement (pour le refroidissement direct). Dans la pratique, la température aller minimale doit cependant être au moins 5°C supérieure.
Raison : pour qu’un échange thermique puisse avoir lieu entre eau de refroidissement et caloporteur en circulation dans le circuit de thermorégulation, une chute de température minimale est nécessaire.
Oui. La capacité de refroidissement d’un thermorégulateur dépend fortement de la température. Plus la température de consigne (température aller) réglée est basse, plus la capacité de refroidissement est petite.
La recommandation pour les températures de fonctionnement dépassant env. 180 °C.
Les raisons
Généralités
La consommation énergétique du thermorégulateur dépend de l’application respective, le consommateur le commande. C’est-à-dire qu’il n’existe pas de référence concernant la consommation réelle d’énergie. Un thermorégulateur supposé plus abordable peut présenter une consommation d’énergie supérieure lorsque l’installation ou le consommateur ‘aspire’ trop, et la taille du thermorégulateur choisi est trop petite et se retrouve de ce fait en permanence en surcharge.
Quelques critères importants :
Seule une simple affirmation peut être faite concernant la consommation d’énergie minimale, qui se compose de la puissance absorbée du moteur de pompe et de la commande. Il est recommandé de nous indiquer les données de puissance lors du choix d’un thermorégulateur, afin que nous puissions vous faire des recommandations pour la conception.
Cela dépend en premier lieu de vos conditions de production, ceci également en relation avec le travail par poste et les heures de fonctionnement.
Un critère très important est les conditions d’utilisation comme la température de fonctionnement, les propriétés du caloporteur (qualité de l’eau ou de l’huile), les salissures dans le circuit de thermorégulation (consommateur, conduites de raccordement). Des indications précises et concrètes pour le renouvellement ne sont de ce fait pas nécessaires.
Valeurs indicatives pour l’eau
Renouvellement au bout d’env. 2000 heures de fonctionnement, avec additifs.
Cette valeur est valable pour un an avec un fonctionnement à une équipe.
Valeurs indicatives pour l’huile
Contrôles après env. 1000 heures et renouvellement après env. 2000 heures, avec additifs. Cette valeur est valable pour un an avec un fonctionnement à une équipe.
La température est un critère pour le bon fonctionnement d’un thermorégulateur. La température de consigne et la température réelle doivent correspondre (±1 à ±2°C). Si cela ne correspond pas, le thermorégulateur ne fonctionne pas impeccablement.
Si la température réelle reste trop élevée malgré le refroidissement activé, soit l’appareil est sous dimensionné, soit il peut s’agir des problèmes suivants :
Causes possibles d’une température trop basse :
Si la valeur réelle fluctue à cause d’un réglage incorrect des paramètres de réglage de la valeur de consigne (chauffage et refroidissement alternés de l’appareil), cela entraîne un gaspillage d’énergie inutile et une sollicitation élevée du thermorégulateur. Étant donné que la température est la plupart du temps mesurée dans le fluide (eau ou huile), un affichage correspondant de la valeur de consigne et réelle sur le régulateur ne signifie pas obligatoirement que le consommateur est également correctement thermorégulé.
Si le débit est insuffisant, la température n’est pas transmise vers le consommateur ou insuffisamment. Il faut alors contrôler le débit. Cela peut se faire avec un débitmètre intégré dans l’appareil ou avec un débitmètre externe.
Les travaux de base peuvent en règle générale être réalisés soi-même. Cela dépend cependant fortement du « standard de réparation » et des connaissances internes de votre établissement : existe-t-il par ex. un contrat de service ou de maintenance avec des gens formés en conséquence ?
Protection importante : des nettoyages de base réguliers de l’appareil protègent des réparations. Des nettoyages réguliers du réservoir et des nettoyages intérieurs simples rallongent la durée d’utilisation sans rencontrer le moindre problème.
Veuillez lire et utiliser la notice d’utilisation Tool-Temp de votre thermorégulateur.
Veuillez nous contacter en cas doutes et de questions pour que nous puissions vous faire des recommandations.
Contactez nous
Comment pouvons-nous vous aider ?