1. |
  2. Industries
  3. |
  4. Pharmacie et chimie
Pharmaceutical / chemical industry

Secteur pharmaceutique et chimique

Dans le secteur pharmaceutique et chimique, vous êtes confronté à une thermorégulation optimisée en fonction de l’application pour les composants d’installation, les réacteurs, les récipients à double paroi, les extrudeuses et les installations de complexité similaire. Ces taches sont bien souvent solutionnées par des constructions spéciales onéreuses comme des installations à vapeur. Il est possible de faire autrement. Nos solutions dédiées au secteur pharmaceutique et chimique s’adaptent à votre domaine d’application spécifique. Notre gamme comporte des appareils équipés d’une protection contre l’explosion, le respect de précisions de régulation sortant de l’ordinaire, des variations de température rapides ou une régulation de rampe.

Industrie chimique :
thermostats de processus pour -20°C à 350°C

L’industrie chimique fabrique des produits chimiques pour d’autres secteurs économiques, comme l’industrie plastique, alimentaire, automobile, des matériaux de construction, etc. Dans un sens très large, toutes les industries font partie de l’industrie chimique, qui se concentre exclusivement sur la transformation de matières premières naturelles et la fabrication de matières premières synthétiques. Les produits de base anorganiques et organiques ainsi que les produits chimiques tels que les engrais, les plastiques, ples roduits pharmaceutiques mais également les produits comme les colles, les gélatines, les colorants et les produits de nettoyage se trouvent dans cette catégorie.

Les procédés de production de l’industrie chimique sont tous aussi variés que les matières premières fabriquées.

De manière générale, ils peuvent être répartis dans les opérations fondamentales suivantes :

  • Séparation
  • Combination
  • Division
  • Agglomération et transfert de chaleur

Les transformations de matières peuvent se faire par réactions chimiques, par transformation physique de matières ou par transformation d’un élément chimique en un autre. Nous facilitons les opérations hautement complexes avec un contrôle de la température exact grâce à un fluide caloporteur liquide tel que l’eau ou l’huile. Des conditions de réaction fluidiques et thermodynamiques favorables doivent être créées dans le réacteur, pour générer une transformation optimale des matières. Le mélange de produit de réaction nécessite un refroidissement et / ou un relâchement adéquat afin de pouvoir être utilisé pour d’autres étapes de transformation.

Dans l’industrie chimique, les tâches de thermorégulation sont souvent solutionnées par des constructions spéciales complexes. Tool-Temp propose une alternative à ces solutions spéciales onéreuses avec des thermorégulateurs établis, c’est-à-dire des thermostats de processus, qui ont été développés pour de nombreuses applications dans la construction de machines et d’équipements industriels et qui s’adaptent à un prix avantageux à ces tâches.

La plage de température la plus demandée est comprise entre -20 °C et +350 °C. Tool-Temp propose pour l’ensemble de cette gamme de puissance des solutions standard, qui peuvent être adaptées au domaine d’application spécifique. La gamme standard de Tool-Temp comporte des appareils équipés d’une protection contre l’explosion, le respect de précisions de régulation sortant de l’ordinaire, des variations de température rapides ou la possibilité d’une régulation de rampe. Les thermorégulateurs constituent une alternative aux installations à vapeur onéreuses et complexes. Notre vaste gamme de produits comportant des appareils de chauffage et refroidisseurs propose des solutions dans le développement de procédés, le miniplant, le scale-up, la production de petites quantités jusqu’aux grandes installations avec un besoin en puissance de chauffe de plusieurs 100 kW.

Industrie pharmaceutique :
Thermostats de processus de -20°C à +240°C

Les opérations de production pour la fabrication de médicaments comporte la production, la confection, la préparation et le conditionnement, ainsi que l’emballage et le marquage des produits. Des directives et prescriptions strictes doivent être respectées pour tous ces processus. Que ce soit pour le contrôle de la température de récipients à double paroi, de mélangeurs et réacteurs, pour le processus d’emballage ou le nettoyage final, Tool-temp vous fournit des équipements de contrôle et thermostats de processus sur mesure. Nous mettons en application les exigences telles que la protection contre les projections d’eau, les modèles entièrement en acier inoxydable, tout comme les connexions d’interfaces vers un poste de contrôle central. Nous avons créé une ligne de produits spéciale pour la thermorégulation de conteneurs et réacteurs à double paroi. Ils régulent les plages de température de -25 °C à +240 °C directement à partir du produit du fabricant. Les appareils sont conçus avec la plus grande sécurité de processus possible. Ils sont dotés d’une régulation de la pression pour ne pas détériorer les conteneurs, ainsi que d’un indicateur de débit numérique. Pour nous, la surveillance de la température de départ et de retour est une évidence pour ces processus de fabrication exigeants.

Des solutions spéciales et des appareils personnalisés économiques grâce à une fabrication en série
En tant que producteur en série pour un large éventail d’industries, nous fabriquons sur stock. Nous proposons ainsi à nos clients l’avantage d’une disponibilité rapide des thermostats de processus. Les appareils personnalisés sont intégrés dans les séries de production en cours et peuvent ainsi être produits en optimisant les coûts et avec une durée de cycle rapide.

Nous sommes volontiers à votre disposition pour la conception technique du thermostat de processus adapté.

Industrie pharmaceutique et industrie chimique – notre savoir en matière de contrôle de la température avec des thermostats de processus

Qu’il s’agisse d’un cachet pour le mal de tête, d’un comprimé dragéifié pour le mal de gorge ou d’un sirop pour la toux, une thermorégulation précise se reflète dans les paramètres de qualité. Cela concerne par exemple la stabilité chimique et physique du médicament, tout comme la répartition homogène de l’agent actif et sa libération contrôlée dans le patient pendant une durée précise. La maîtrise du contrôle de la température lors de la fabrication et le fait de pouvoir en justifier à tout moment auprès des autorités constitue une condition requise essentielle pour la validation de chaque charge.

Qu’il s’agisse de réactions chimiques ou du mélange de plusieurs composants, on est presque toujours en présence d’une opération exothermique ou endothermique. Cela fait de l’apport ou de l’évacuation de la chaleur l’élément de commande le plus important pour une production chimique. Un réglage de précision dans ce domaine constitue ainsi un avantage concurrentiel décisif.

La thermorégulation des réactions, des mélanges, des extractions ou des cristallisations est basée sur les fondements théoriques connus de la thermodynamique et de la cinétique. Aucun chimiste n’est à l’abri de surprises dans la pratique, et c’est la raison pour laquelle il est souvent heureux de recevoir l’aide d’experts en thermorégulation.

De nombreux composants jouent un rôle lors du choix du système de thermorégulation adapté. Nous vous conseillons avec plaisir et discutons avec vous de la solution de chauffage et de refroidissement idéale. Différentes solutions de thermorégulation sont disponibles en fonction de la température de travail maximale, de la capacité de refroidissement nécessaire, de la taille du consommateur ou de la puissance de pompage.

Notre vaste gamme de produits comprend :

  • Thermorégulateurs à eau / max. 90°C de température / capacité de chauffe 9-96 kW
  • Thermorégulateurs à eau surpressée / max. 160°C de température / capacité de chauffe 9-48 kW
  • Thermorégulateurs à huile / max. 360°C de température / capacité de chauffe 8 -144 kW

Une série de modèles spéciale qui couvre largement dans son modèle standard toutes les exigences de ces applications a été développée pour la thermorégulation de réacteurs et de conteneurs à double paroi.

La série de modèles comporte trois tailles :

  • TT-407 Z / capacité de chauffe 8 kW / contenu du réacteur jusqu’à 50 litres
  • TT-409 Z / capacité de chauffe 24 kW / contenu du réacteur 50-150 litres
  • TT-410 X / capacité de chauffe 48 kW / contenu du réacteur 50-400 litres

Ces appareils de chauffage et refroidisseurs permettent de couvrir la plage de température de -20°C à +240°C avec un liquide caloporteur comme fluide de circulation. Les appareils sont équipés de deux échangeurs thermiques indépendants, afin de pouvoir effectuer la régulation dans cette vaste plage de température. Le refroidisseur 2 avec saumure doit être utilisé afin de pouvoir atteindre des température dans la plage de -20°C.

Dispositifs de sécurité globaux – surveillance de la pression
Les appareils sont équipés de trois manomètres qui surveillent la pression de la pompe, le réseau d’air comprimé et l’air comprimé dans l’appareil. Un réducteur de pression permet de régler l’air comprimé dans l’appareil. La régulation et la consommation contrôlée d’air comprimé permettent de réduire la consommation en énergie. L’indicateur permet de vérifier l’air comprimé et en facilite le réglage.

Dispositifs de sécurité globaux – surveillance de la température
Le régulateur numérique MP-988 fonctionne avec trois entrées de capteurs. Un capteur sert au réglage de la température du fluide. Il prend pour point de référence la température du produit dans le conteneur ou bien la température de l’huile dans le réservoir de l’appareil. La surveillance de la différence de température entre ce point et un point de mesure en amont empêche une surchauffe de la surface du produit.

Dispositifs de sécurité globaux – réglage de la pression d’aller
Pour ne pas détériorer la double enveloppe ou le réacteur, il est possible de régler la pression d’aller. Le régime de la pompe se règle aisément sur le convertisseur de fréquence et la pression d’aller se lit à l’avant sur le manomètre.

Contactez nos experts en pharmacie et chimie

À propos de nous