Les appareils Tool-Temp renforcent les compétences de base de Sidrag AG

Tool-Temp AG s’est entretenu avec Eugen Vigini, directeur général, et Luis Gil, directeur de la fonderie, au sujet du contrôle de la température des outils de coulée. Les défis posés par le processus de production et les développements dans l’industrie ont également été abordés.

Sidrag AG est connue comme un fournisseur expérimenté pour les petites et moyennes séries en Suisse. Basée à Baar, en Suisse, elle produit avec succès depuis de nombreuses années des composants moulés sous pression en alliages d’aluminium, de magnésium et de zinc à partir d’une source unique. En 1998, la gamme a été élargie au magnésium, un matériau aux multiples facettes. Sidrag AG a reçu le prix de l’innovation du canton de Zoug pour ce travail de pionnier couronné de succès. Sidrag AG se distingue par sa qualité exceptionnelle, sa flexibilité, ses délais de réaction courts et ses livraisons en flux tendu. En outre, l’entreprise prend en charge l’ensemble de la mise en œuvre de la chaîne de valeur pour les composants en question.

 

Le fournisseur expérimenté Sidrag AG est l’un des clients les plus appréciés de Tool-Temp depuis plus de 25 ans. Plus de 13 unités de contrôle de la température sont utilisées quotidiennement dans la fonderie de moulage sous pression. « Simplicité, absence de problème, convivialité, les unités sont intégrées de manière optimale dans le processus de fabrication », déclare Luis Guil, directeur de la fonderie chez Sidrag AG.

Les appareils Tool-Temp optimisent et stabilisent le processus de fabrication pour les secteurs industriels les plus importants de Sidrag, tels que la technologie médicale, la technologie de mesure, l’optique, l’industrie des matériaux de construction, la technologie des capteurs et les secteurs électrique et électronique. Ces dernières années, les secteurs de la construction légère, de l’optique et de la technologie médicale ont connu une évolution extrêmement positive..

Le méga ou gigacasting – la production de pièces moulées sous pression surdimensionnées – prend de plus en plus d’importance dans l’industrie automobile, en particulier dans la construction de carrosseries. Cette évolution n’affecte toutefois pas Sidrag, qui se spécialise dans la production de petites et moyennes séries en dehors du secteur très concurrentiel de l’automobile. L’accent est mis sur le développement et l’optimisation de la cellule de coulée classique. Tout au long du processus de coulée, l’équipement est mis en réseau avec des dispositifs périphériques, ce qui se traduit par une automatisation accrue. Cela permet d’augmenter considérablement la productivité, de réduire les coûts et d’accroître de 30 % le degré d’indépendance du personnel, de sorte que le temps libéré peut être utilisé à d’autres fins. Un autre avantage d’un degré d’automatisation plus élevé réside dans des processus de production plus cohérents avec des temps de cycle optimisés, moins de déchets et donc un niveau de qualité élevé.

TT-388/2 équipé de commutateurs temporels et d'autres fonctions selon les besoins du client

Sidrag AG utilise de très petits moules de coulée sous pression dont les dimensions vont de 200 x 200 x 200 mm à 800 x 800 x 800 mm. Des pièces d’un poids de 3 à 4 g jusqu’à 3 à 4 kg sont produites. 3 – 4 kg. Les unités sont utilisées pour la trempe des inserts de moules, des cadres de moules, des glissières et des buses.

Le défi et la compétence principale de Sidrag sont ses connaissances approfondies du processus de coulée et du traitement de l’aluminium, du zinc et du magnésium. Sidrag est particulièrement confrontée à la production de composants en magnésium, car le magnésium liquide, dont la température de fusion est de 650 °C, durcit deux fois plus vite que l’aluminium et nécessite donc un débit élevé. Pour obtenir un contrôle stable de la température et une bonne dissipation de la chaleur, il est essentiel d’avoir des températures de moule plus élevées et des canaux de moule les plus larges possibles pour optimiser le flux. C’est pourquoi huit régulateurs de température d’huile à deux circuits de Tool-Temp sont utilisés sur plusieurs machines de moulage sous pression. De différentes générations, les TT-370/2, TT-380/2 à TT-388/2 sont les plus performants à des températures continues de 240 à 280 °C. Les unités à 2 circuits, puissantes et de haute qualité, garantissent une régulation stable de la température et un fonctionnement continu sans problème, même dans des conditions quotidiennes difficiles, en particulier dans l’industrie de la coulée sous pression. La facilité d’utilisation des appareils et leur convivialité sont appréciées par les employés. Les appareils, qui sont équipés de minuteries à la demande du client, en plus de diverses autres caractéristiques supplémentaires, garantissent une convivialité encore plus grande. Grâce au démarrage préprogrammé et autonome de l’unité, le processus de chauffage est déjà terminé au début de l’équipe.

Tool-Temp propose des solutions personnalisées pour optimiser les processus de production. Spécialement pour l’application en magnésium de Sid-rag, cinq unités de contrôle de la température TT-168 E/PHE ont été modifiées pour fonctionner avec des huiles de transfert de chaleur. Ici, seules les buses et les glissières individuelles sont refroidies entre 20 et 40 °C. En raison des températures de fusion élevées du magnésium (620 à 640 °C), une capacité de refroidissement très élevée est nécessaire pour dissiper la chaleur.

Tool-Temp offre à ses clients des services complets provenant d’une seule source. Sidrag AG est également très satisfaite de ces services, qui répondent parfaitement à ses attentes. Les délais de livraison courts, la disponibilité permanente des pièces de rechange avec des délais de livraison rapides, ainsi que les temps de réponse rapides avec une assistance personnalisée et des propositions de solutions sont particulièrement importants.

« La situation géographique de l’entreprise, les contacts très compétents qui sont à notre disposition chaque fois que nous en avons besoin, que ce soit dans les services de vente, d’entretien ou de pièces détachées, ont joué un rôle déterminant dans la relation de longue date que nous entretenons avec nos clients fournisseurs et qui se poursuit encore aujourd’hui. Les matériaux de haute qualité et l’expérience des équipements Tool-Temp sont inégalés », conclut Luis Gil.

Dominic Roth, Area Sales Manager de Tool-Temp AG en conversation avec Luis Gil, Foundry Manager de Sidrag AG
Logo Sidrag AG