Tool-Temp présente à la K 2022 les nouveaux thermorégulateurs intelligents de la gamme MATIC.

Lors de la cérémonie du K 2022 du 19. - 26. Le fabricant suisse Tool-Temp AG présentera les premiers thermorégulateurs de la nouvelle ligne de produits MATIC lors du salon international de la thermorégulation, qui se tiendra à Düsseldorf du 1er au 10 octobre 2022.

Avec le nouveau régulateur IRIS, Tool-Temp offre une solution intelligente et intelligente pour tous les types de températures de processus. L’utilisateur doit pouvoir bénéficier d’un mode d’emploi simple et d’une solution de communication et de signalisation moderne et adaptée à l’avenir.

Toutes les données de fonctionnement telles que les températures, les pressions, le débit, les états de fonctionnement, les messages d’état, les données de diagramme et les courbes de données sont disponibles dans le régulateur. IRIS fournit des informations, des conseils et optimise l’utilisation des appareils de chauffage.

Pour une utilisation locale de l’écran tactile, il est possible d’utiliser un filtre. Avec un appareil terminal tel qu’un téléphone, une tablette ou un PC, vous pouvez, à l’aide d’un navigateur Web, vous connecter au serveur Web intégré au Temperaturregler. La connexion se fait alors au moyen d’un câble LAN ou de l’adaptateur WLAN intégré au contrôleur. L’utilisation ne diffère en rien de l’utilisation manuelle.

Les algorithmes modélisés analysent en continu toutes les données vérifiées et les comparent avec les données actuelles. Cette adaptation permanente permet à l’ensemble du système de garantir une régulation optimale, ininterrompue et fiable de la température et du débit, ainsi qu’une surveillance fiable du processus.

Les avantages de l'utilisation des thermorégulateurs MATIC

  • Simplicité d’utilisation
  • Modulaire, facile à modifier
  • Actions définies à l’avance et plans d’action simples à configurer.
  • Comportement prédictif & maintenance prédictive
  • Connectivité
  • Efficace sur le plan énergétique et écologique

Traitement facile – avec un grand confort d’utilisation

Les nouveaux régulateurs de température MATIC et le régulateur IRIS qui y est intégré peuvent être utilisés en un rien de temps. La capacité d’adaptation intuitive des contrôleurs a constitué un atout majeur dans le cadre du développement. La représentation détaillée et contrastée sur l’écran 7″ montre que le régulateur peut être utilisé de manière très confortable, même en cas de conditions de luminosité extrêmes. L’interface utilisateur a été conçue pour être simple et claire – et ce, même si elle est un peu plus éloignée de quelques mètres.

Modulaire et facilement extensible – même sur le terrain – même à l’avenir

Des modules d’entrée-sortie reliés par un bus CAN rapide, auxquels sont connectés les capteurs et les actionneurs, servent de système nerveux central « vers l’intérieur ». Ainsi, le contrôleur peut être adapté à la complexité de l’appareil en utilisant différents ou plusieurs de ces modules. La communication avec le monde extérieur est également modulaire. Sur un deuxième CAN-Bus, plusieurs modules de communication peuvent être utilisés – aussi bien sur le terrain que pour le client lui-même.

Actions prédéfinies – recettes configurables

Il est possible d’intercaler et d’intégrer des éléments d’équipement vollautomatisés et tous les aspects de la production. Le comportement souhaité du thermorégulateur MATIC peut être facilement réglé. Grâce à des procédures flexibles et configurables, les paramètres de production pertinents pour le processus de production souhaité peuvent être intercalés, ce qui permet de gérer les processus individuels. Toutes les étapes de travail, comme le changement d’outil, sont entièrement automatisées par l’appareil. L’exécution manuelle de plusieurs tâches au sein d’une même entreprise n’est pas la meilleure solution, il s’agit d’un seul et unique clic. Cela réduit considérablement la durée de l’emploi et accroît la sécurité du travail et des processus.

Comportement prédictif & maintenance prédictive

Le nouveau système de réglementation est une intelligence centrale et numérique, qui permet de modéliser les processus. Dans le cadre de son travail, l’utilisateur peut, grâce à cette connaissance, obtenir des informations sur les différents capteurs, réagir aux changements et s’assurer de l’efficacité des mesures prises. La surveillance se comporte de manière intelligente. La situation est toujours plausible et les problèmes potentiels peuvent être identifiés et résolus de manière précise. L’ensemble du système fonctionne de manière aléatoire et informe l’utilisateur de manière proactive.

Connectivité – OPC-UA – une mise à niveau possible pour l’avenir

Grâce au nouveau régulateur, l’utilisateur peut interagir de manière simple et flexible à tous les niveaux de l’utilisation des données. Pour une utilisation locale de l’écran tactile, il est possible d’utiliser un filtre. Avec un appareil terminal tel qu’un téléphone, une tablette ou un PC, l’utilisateur peut utiliser un navigateur Web, un câble LAN ou un système WiFi intégré dans le contrôleur pour accéder à la surface du lit. OPC-UA disponible en standard sur le contrôleur IRIS. Des modules supplémentaires permettent d’étendre la connectivité selon les besoins.

Efficacité énergétique et économie – Les parcs énergétiques en ligne de mire

Grâce à la régulation basée sur un modèle, le thermorégulateur peut être utilisé de manière très efficace sur le plan énergétique. Le régulateur se réfère depuis longtemps à des réductions de la température de l’eau et s’assure que les variations de température n’entraînent pas d’augmentation de la température. Les appareils de la nouvelle gamme MATIC sont tous équipés d’une pompe à débit variable et d’une alimentation 24V DC. Le régulateur ne fournit qu’une puissance de pompage aussi élevée que celle qu’il peut fournir pour le processus et optimise, à ce niveau, la consommation d’énergie du produit. La disponibilité de toutes les informations des capteurs permet de coordonner la régulation du débit et des températures. L’effet est alors déterminé par le formateur de fréquence qui détermine la puissance de la pompe. Cela permet, en plus des économies d’énergie, de réduire la consommation d’énergie. Les appareils offrent ainsi une grande efficacité énergétique et permettent ainsi de réduire les coûts d’utilisation. Le régulateur travaille main dans la main avec le nouveau capteur de fréquence. L’alimentation de la pompe est entièrement automatique et l’appareil est équipé d’un module écologique automatique. Grâce au convertisseur de fréquence, la pompe économise ainsi automatiquement de l’énergie lorsque la pleine puissance de la pompe ne présente aucun avantage. Ce produit énergétiquement efficace permet au client d’accéder aux ressources de manière écologique.

La ligne d'appareils MATIC se compose des groupes de produits suivants

  • Duo MATIC
    Eau jusqu’à 90°C
    huile jusqu’à 150°C
  • Eau MATIC
    Eau jusqu’à 90°C
    Eau sous pression jusqu’à 160°C
  • Huile MATIC
    huile jusqu’à 360°C

La gestion des marques

Les nouvelles machines à tempérer MATIC sont présentées pour la première fois sur le banc d’essai Tool-Temp H25 dans la halle 11 du K-Show 2022 de Fachpublikum. La disponibilité des premiers modèles de la gamme de produits MATIC est prévue pour la deuxième année 2023.

 

À propos de Tool-Temp

Depuis plus de 49 ans, Tool-Temp a développé et mis en service en Suisse, en tant que fournisseur d’entreprises spécialisées dans le traitement de l’eau et la fabrication de pierres précieuses pour de nombreuses industries de production.

Tool-Temp est l’un des plus grands distributeurs de produits de traitement et de conservation de l’eau dans le monde entier, sur tous les continents, et compte 16 sociétés Tool-Temp dans le monde. Les produits Tool-Temp sont utilisés dans toutes les industries de transformation : plastique, moulage sous pression, injection, extrusion, caoutchouc, silicone, chimie, pharmacie, alimentation, impression, laminage, textile et bois.