Un coup d'œil dans les coulisses du développement

L’année dernière, Tool-Temp a présenté la ligne de produits MATIC lors de plusieurs salons internationaux. Il s’agit d’une gamme intelligente de thermorégulateurs qui répondent à toutes les exigences des environnements de production automatisés.

Toute notre équipe de développement, dirigée par Jonas Asprion, Chief Technology Officer (CTO), a réalisé un travail remarquable. Dans cette interview, nous vous proposons de jeter un coup d’œil dans les coulisses du développement. Roger Loriol et GianAndrea Müller sont deux de nos esprits créatifs à l’origine de la ligne de produits MATIC. Ils parlent des défis techniques et du processus de développement de la ligne de produits MATIC et donnent un aperçu du travail dévoué de notre personnel de développement, qui travaille jour après jour pour obtenir le meilleur de la technologie sur nos thermorégulateurs.

Roger Loriol est responsable du développement de l’interface utilisateur (IU) de la nouvelle série MATIC depuis 2022 et s’occupe également de l’expérience utilisateur (UX). Outre la programmation proprement dite, il s’occupe également du concept d’exploitation.

GianAndrea Müller travaille sur le contrôleur des thermorégulateurs depuis son arrivée dans l’entreprise. Cela implique une compréhension physique fondamentale du fonctionnement de tous les types d’équipement. C’est la base du développement de la logique de fonctionnement et des algorithmes de commande de la nouvelle ligne MATIC et de leur mise en œuvre sur le contrôleur IRIS.

Que sont exactement l’interface utilisateur (IU) et l’expérience utilisateur (UX)? Comment affectent-elles la facilité d’utilisation de l’appareil?
IU signifie « interface utilisateur ». L’IU est l’interface par laquelle l’utilisateur interagit avec une machine ou un site web. Dans le cas de nos machines, il s’agissait auparavant de la porte de l’armoire avec le contrôleur et tous les interrupteurs et voyants. Aujourd’hui, un écran tactile permet de contrôler toutes les fonctions de la machine. UX peut être traduit par « expérience de l’utilisateur ». L’UX fait référence à l’ensemble des impressions d’un utilisateur lorsqu’il interagit avec un produit. L’interface utilisateur joue un rôle crucial à cet égard. Le design UX vise à rendre l’expérience utilisateur aussi positive, efficace et satisfaisante que possible.

Nous avons toujours reçu des commentaires positifs sur le fonctionnement de nos appareils – simple et direct. Nous voulions qu’il en soit toujours ainsi avec le nouveau contrôleur IRIS de la gamme MATIC. C’est pourquoi, lors du développement de l’interface utilisateur, nous nous sommes toujours concentrés sur un fonctionnement simple et intuitif afin de créer une expérience positive.

Comment s’est déroulé le processus de développement de l’interface utilisateur?
Nous avons commencé par interroger quelques clients de longue date. Ces entretiens ont révélé des possibilités intéressantes afin de combler des lacunes dans les fonctionnalités existantes. Les clients ont réagi très positivement à cette expérience.

La deuxième étape a consisté à développer les bases de la nouvelle interface utilisateur. Cela a généré de nombreuses idées sur la manière de rendre les fonctions avancées des unités MATIC et du nouveau contrôleur faciles à utiliser.

Comment la convivialité de l’interface utilisateur a-t-elle été testée ?
Une fois la phase de conception terminée, nous avons présenté une première version de l’interface utilisateur à plusieurs utilisateurs tests et avons intégré leurs précieux commentaires dans la suite du développement. En collaboration avec la direction, nous avons également procédé à des tests en ligne auprès de nos succursales. Enfin, la version de démonstration de l’interface utilisateur a également été présentée à nos clients lors de différents salons.

Deux exemples de l’interface utilisateur du nouveau contrôleur

 

En quoi le nouveau contrôleur IRIS est-il si différent?
La principale différence réside dans l’intelligence centralisée. Cela signifie que toutes les informations des capteurs sont regroupées et combinées. Le convertisseur de fréquence installé de série sur les modèles MATIC est également entièrement intégré dans notre système de contrôle. Cela nous permet de surveiller en permanence et de mieux contrôler l’appareil. Comme l’ensemble du système de commande est modulaire et dispose de réserves de puissance de calcul, nous sommes prêts à faire face aux nouvelles exigences qui pourraient survenir à l’avenir.

 Que fallait-il faire pour y parvenir?
En ce qui concerne la technologie de contrôle, nous avons d’abord eu besoin d’une compréhension claire de nos appareils. Pour ce faire, j’ai dérivé la logique de fonctionnement actuelle de nos schémas électriques, créé des schémas fluidiques pour tous les appareils de la série MATIC et défini une campagne de mesure complète, que nous avons pu mettre en œuvre avec le soutien actif de Jonas Asprion (CTO) et de la production. Nous avons utilisé ces données de mesure et les corrélations physiques pour créer un modèle de simulation mathématique de nos appareils et de nos applications potentielles. Ce « jumeau numérique » nous permet désormais de tester différentes conditions de fonctionnement en quelques secondes, ce qui prendrait autrement des jours et des semaines avec un dispositif d’essai.

Roger Loriol et GianAndrea Müller en pleine réflexion

GianAndrea et Jonas Meier devant la première installation d’essai du MATIC