Pharmaceutique et Chimie

Thermostats de processus dans l'industrie pharmaceutique

Dans les secteurs pharmaceutique et chimique, vous êtes confronté au contrôle de température optimisé pour les applications des composants d'installation, des réacteurs, des conteneurs à double paroi, des extrudeuses et des systèmes similaires complexes. Ces tâches sont souvent résolues par des conceptions spéciales coûteuses telles que les systèmes à vapeur. Cela ne doit pas nécessairement être le cas. Nos solutions pour les industries pharmaceutiques et chimiques peuvent être adaptées à votre domaine d'application spécifique. Les appareils avec protection contre les explosions, maintenant une précision de contrôle exceptionnelle, des sauts de température rapides ou un contrôle par rampe sont inclus dans notre gamme standard.

Thermostats de process pour -20°C à 350°C


L'industrie chimique fabrique des produits chimiques destinés à d'autres secteurs de l'économie tels que l'industrie du plastique, l'industrie alimentaire, l'industrie automobile, l'industrie des matériaux de construction, etc. Au sens le plus large, toutes les industries qui s'occupent exclusivement de la transformation de matières premières naturelles et de la production de matières premières synthétiques appartiennent à l'industrie chimique. Les matières premières et produits chimiques inorganiques et organiques ainsi que les engrais, les plastiques, les produits pharmaceutiques ainsi que les produits tels que les adhésifs, la gélatine, les colorants et les produits de nettoyage entrent dans cette catégorie.

Aussi diverses que soient les matières premières produites, les processus de production dans l’industrie chimique sont tout aussi variés.

En général, elles peuvent être divisées en opérations de base suivantes :

  • Séparé
  • Unir
  • Découper
  • Agglomérat et transfert de chaleur

Les transformations de substances peuvent se produire par le biais de réactions chimiques, de transformations physiques de substances ou de conversion d'un élément chimique en un autre. Nous prenons en charge des opérations très complexes avec un contrôle précis de la température à l’aide d’un fluide caloporteur liquide tel que l’eau ou l’huile. Dans le réacteur, des conditions de réaction favorables en termes d'écoulement et de thermodynamique doivent être créées afin de générer une conversion optimale des matériaux. Le mélange de produits de réaction nécessite un refroidissement et/ou une relaxation appropriés afin de pouvoir être utilisé pour des étapes de traitement ultérieures.

Les tâches de régulation de température dans l'industrie chimique sont souvent résolues par des conceptions spéciales complexes. Comme alternative à ces solutions spéciales très coûteuses, Tool-Temp propose des dispositifs de régulation de température éprouvés, c'est-à-dire des thermostats de processus, qui ont été développés pour de nombreuses applications dans la construction mécanique et d'installations et peuvent être adaptés de manière rentable à ces tâches.

La plage de température la plus couramment requise se situe entre -20°C et +350°C. Pour l'ensemble de cette gamme de performances, Tool-Temp propose des solutions standards qui peuvent être adaptées au domaine d'application spécifique. Des appareils avec protection contre les explosions, maintenant des précisions de contrôle exceptionnelles, des sauts de température rapides et la possibilité de contrôle par rampe sont inclus dans le programme standard Tool-Temp. Les dispositifs de contrôle de la température constituent une alternative aux systèmes à vapeur coûteux et complexes. Notre très large gamme de produits d'appareils de chauffage et de refroidissement offre des solutions en matière de développement de procédés, de mini-usines, de mise à l'échelle, de production à petite échelle jusqu'aux grands systèmes nécessitant plusieurs 100 kW de puissance de chauffage.

Thermostats de process pour -20°C à +240°C


Les processus de production de produits pharmaceutiques comprennent l'extraction, la fabrication, la préparation et le remplissage, ainsi que l'emballage et l'étiquetage des produits. Tous ces processus doivent respecter des directives et des réglementations strictes. Qu'il s'agisse du contrôle de la température des récipients à double paroi, des mélangeurs et des réacteurs, du processus d'emballage ou du nettoyage ultérieur, Tool-Temp vous fournit des appareils de contrôle et des thermostats de processus sur mesure. Nous mettons en œuvre des exigences telles que la protection contre les projections d'eau, des conceptions entièrement en acier inoxydable ainsi que des connexions d'interface avec un centre de contrôle central. Nous avons créé une gamme d'équipements spécifiquement destinés au contrôle de la température des conteneurs et réacteurs à double paroi. Celui-ci régule les plages de température de -25°C à +240°C directement à partir du produit fabriqué. Les appareils sont conçus pour garantir la plus grande fiabilité de processus possible. Ils disposent d'une régulation de pression pour ne pas endommager les conteneurs, ainsi que d'un affichage numérique du débit. La surveillance des températures de départ et de retour est pour nous une évidence dans ces processus de fabrication exigeants.

Solutions spéciales économiques et appareils spécifiques au client grâce à une production en série efficace
En tant que producteur en série pour les industries les plus diverses, nous fabriquons en stock. Nous offrons donc à nos clients l’avantage d’une livraison rapide des thermostats de process. Les appareils spécifiques au client sont intégrés dans des séries de production en cours et peuvent ainsi être produits de manière très optimisée en termes de coûts et dans des délais rapides.

Nous serons heureux de vous aider dans la conception technique du thermostat de processus approprié.

Industrie pharmaceutique - industrie chimique - notre connaissance du contrôle de température avec les thermostats process

Qu'il s'agisse d'un comprimé contre les maux de tête, d'une dragée contre un mal de gorge ou d'un sirop contre la toux, un contrôle précis de la température se reflète dans les paramètres de qualité. Cela s'applique par exemple à la stabilité chimique et physique du médicament ainsi qu'à la répartition uniforme du principe actif et à sa libération contrôlée chez le patient pendant une certaine période de temps. Maîtriser le contrôle de la température en production et pouvoir le prouver à tout moment aux autorités constitue une condition préalable essentielle à la libération de chaque lot.

Qu'il s'agisse d'une réaction chimique ou d'un mélange de plusieurs composants, il s'agit presque toujours d'un processus exothermique ou endothermique. Cela fait de l’apport ou de l’évacuation de la chaleur l’élément de contrôle le plus important pour la production chimique. Un réglage précis dans ce domaine peut représenter un avantage concurrentiel décisif.

Le contrôle de la température des réactions, mélanges, extractions ou cristallisations repose sur les principes théoriques bien connus de la thermodynamique et de la cinétique. Cependant, aucun chimiste n'est à l'abri des surprises dans la pratique - c'est pourquoi il est souvent heureux de bénéficier du soutien d'experts expérimentés en matière de thermorégulation.

De nombreux composants jouent un rôle dans le choix du bon système de contrôle de la température. Nous serions heureux de vous conseiller et de discuter avec vous de la solution de chauffage et de refroidissement idéale. En fonction de la température maximale de fonctionnement, de la puissance frigorifique requise, de la taille du consommateur ou du débit de livraison, différentes solutions de contrôle de la température sont disponibles.

Notre large portefeuille s'étend de:

  • Dispositifs de régulation de la température de l'eau / température maximale de 90 °C / puissance calorifique de 9 à 96 kW
  • Régulateurs de température d'eau sous pression / température max 160°C / puissance calorifique 9 – 48 kW
  • Régulateurs de température d'huile / température maximale 360°C / puissance calorifique 8 – 144 kW

Une série de modèles a été développée spécifiquement pour le contrôle de la température des réacteurs et des conteneurs à double paroi, dont la version standard couvre largement toutes les exigences que ces applications impliquent.

La série de modèles comprend trois tailles :

  • TT-407 Z / puissance calorifique 8 kW / capacité du réacteur jusqu'à 50 litres
  • TT-409 Z / puissance calorifique 24 kW / capacité du réacteur 50 – 150 litres
  • TT-410 X / puissance calorifique 48 kW / capacité du réacteur 50 – 400 litres

Ces appareils de chauffage et de refroidissement permettent de couvrir la plage de température de -20°C à +240°C en utilisant le fluide caloporteur comme fluide calorigène. Les appareils disposent de deux échangeurs de chaleur indépendants afin de pouvoir réguler cette large plage de température. Pour atteindre des températures de l'ordre de -20 °C, le refroidissement 2 doit fonctionner avec de la saumure.

Fonctions de sécurité complètes – surveillance de la pression
Les appareils sont équipés de trois manomètres qui surveillent la pression de la pompe, le réseau d'air comprimé et l'air comprimé dans l'appareil. L'air comprimé dans l'appareil peut être réglé via un réducteur de pression. La consommation d'énergie est réduite grâce à une régulation et une consommation d'air comprimé maîtrisée. L'afficheur permet de vérifier l'air comprimé et facilite le réglage.

Fonctions de sécurité complètes – surveillance de la température
Le contrôleur numérique MP-988 fonctionne avec trois entrées de capteur. Un capteur est utilisé pour contrôler la température du fluide. Celui-ci prend comme point de référence la température du produit dans le récipient ou la température de l'huile dans le réservoir de l'appareil. La surveillance de la différence de température entre celui-ci et un point de mesure dans le flux évite une surchauffe de la surface du produit.

Fonctions de sécurité complètes – réglage de la pression d'alimentation
Afin de ne pas endommager la double enveloppe ou le réacteur, la pression d'alimentation peut être régulée. La vitesse de la pompe peut être facilement ajustée sur le variateur de fréquence et la pression d'écoulement peut être lue sur le manomètre avant.