Tool-Temp AG, un partenaire performant de Stüdli Plast AG

Tool-Temp AG s’est entretenu avec Ardit Kamberi, le directeur technique de Stüdli Plast AG, sur la thermorégulation des moules d’injection, sur les défis du processus de production ainsi que sur l’évolution de l’industrie des matières plastiques.

Stüdli Plast AG, dont le siège est à Romanshorn en Suisse, soutient depuis sa création en 1954 les clients industriels dans la réalisation d’innovations techniquement exigeantes dans diverses branches. La tradition de plusieurs décennies et le savoir-faire acquis dans le cadre des projets les plus divers font de Stüdli Plast un partenaire innovant et performant pour tous les besoins en matière de moulage par injection de plastique. Avec la filiale Grischa Plast AG, un réseau de distribution encore plus fort a été mis en place, ce qui apporte des avantages considérables aux clients. Les appareils de thermorégulation de Tool-Temp AG sont utilisés de manière continue dans la production de pièces en plastique. Un grand nombre d’appareils sont déjà utilisés quotidiennement.

Depuis de nombreuses années, Tool-Temp AG compte l’entreprise Stüdli Plast AG parmi ses clients appréciés. Entre-temps, quatre appareils à eau sous pression TT-142 N sont utilisés quotidiennement et un appareil de refroidissement TT-54’500 d’une puissance de refroidissement de 54 kW a récemment été mis en service.

 

1. Qu’est-ce qui est tempéré exactement chez Stüdli Plast ?

Des pièces en plastique moulées par injection d’un poids de 3 à 3000 grammes sont tempérées. La plage de température à couvrir se situe entre 140 °C et 220 °C. Outre la fonction de chauffage, le refroidissement joue également un rôle décisif pour assurer une température constante de 10 °C dans le processus de fabrication. L’appareil de refroidissement Tool-Temp TT-54’500 permet d’atteindre cet objectif.

Les appareils de thermorégulation à eau sous pression Tool-Temp TT-142 N en action chez Stüdli Plast AG

2. Quel est le défi de la production de pièces en plastique?

Les exigences des clients sont de plus en plus grandes. Outre la fonction, l’aspect visuel prend de plus en plus d’importance. Fabriquer un produit fini à partir de granulés qui répondent aux spécifications du client est un grand défi. Cela nécessite un fonctionnement fiable des périphériques tels que les régulateurs de température. Ce n’est qu’à cette condition que les fenêtres de processus étroites peuvent être respectées.

 

3. Comment l’industrie du plastique a-t-elle évolué depuis votre création en 1954 ?

L’industrie du plastique, comme beaucoup d’autres industries, est devenue beaucoup plus rapide en raison de la mondialisation. Il ne faut plus que quelques semaines pour passer du dessin 3D au produit fini. Les instruments numériques permettent de visualiser presque à la perfection les problèmes qui pourraient survenir dans le processus réel. Il est ainsi possible de lutter contre ces problèmes dès la fabrication des moules. La durabilité, qui consiste à utiliser les ressources avec parcimonie, s’est nettement développée ces dernières années.

 

4. En quoi les appareils Tool-Temp simplifient-ils votre processus de production ?

Grâce au régulateur intégré et à la puissance de la pompe, les appareils Tool-Temp sont simples d’utilisation, fiables et très robustes. Cela nous garantit une fabrication plus sûre des produits.

 

5. Nous sommes très reconnaissants de notre bonne relation commerciale de longue date. Qu’est-ce qui vous a conduit à Tool-Temp il y a des années ?

La collaboration flexible et orientée vers les objectifs nous a conduits à Tool-Temp. À cela s’ajoute la proximité du site. Même dans les situations où il faut aller vite, Tool-Temp a été et reste un partenaire performant pour Stüdli Plast.

Appareil de refroidissement Tool-Temp TT-54'500